lundi 5 décembre 2011

Compte-rendu d'actualité #2

D'importantes inondations et de dangereux glissements de terrain se sont produits en Guadeloupe

La Guadeloupe, qui représente un petit territoire situé dans une région de la mer des Caraïbes que nous appelons les Antilles, a eu la chance d'avoir une saison cyclonique particulièrement calme en cette année 2011. Par contre, les habitants de la Guadeloupe ont été victime d’un terrible orage dans la fin de semaine du 26 novembre dont les fortes pluies ont été dévastatrices. En fait, 150mm de pluie ont été mesurés en seulement la journée du 27 novembre dans une ville de Guadeloupe nommée Marie-Galante tandis que 250mm ont été mesurés pour toute la fin de semaine.

Les principales conséquences de ces fortes précipitations sont des glissements de terrain et le fait qu'ils ont engendrés une montée rapide des cours d'eau. C’est en effet cette montée qui a engendré des coulées de boue meurtrières. Les victimes signalées de cette catastrophe se composent des individus qui se trouvaient à l'intérieur d'un véhicule quand un pont a été submergé par un torrent en crue.

Références

1-Catastrophes naturelles, De fortes pluies causent des inondations et des glissements de terrain
 meurtriers en Guadeloupe, [En ligne], http://www.catnat.net/veille-catastrophes/catastrophes-france/201/13193.html (page consulté le 5 décembre 2011)
2- SA, Guadeloupe, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe (page consultée le 5 décembre 2011).

mardi 29 novembre 2011

Réflexion de fin de session

Bonjour à tous,

En premier lieu, il est vrai d'affirmer que la création de ce blog a occupé une place majeure dans le cadre de ce cours. Je trouve que l'idée de faire un blog sur une catastrophe naturelle était une bonne idée et j'ai trouvé ça très intéressant de connaître de nombreux détails sur une catastrophe qui était le séisme de Bam dans mon cas. À part pour les conséquences physiques, les informations pour les billets de la catastrophe n'étaient pas trop difficile à repérer. Par contre, le billet dans lequel je devais présenter le contexte géopolitique a été plus difficile et plus long que les autres. En fait, il avait tellement d'informations pour le contexte géopolitique avant la catastrophe qu'il était difficile de choisir quoi écrire tandis qu'ils n'avaient presque pas d'informations pour après la catastrophe. De façon globale, la création de ce blog c'est bien déroulée.

Pour ce qui est du cours en général, mon impression générale est également positive. Même si le fait d'apprendre de la théorie n'est pas la chose la plus intéressante au monde, j'ai trouvé cette théorie assez intéressante. En fait, le professeur expliquait bien toutes les notions en s'appuyant sur des notes, des powerpoints et parfois des films qui aidaient à la compréhension. De plus, j'ai bien apprécié les documents de révisions que notre professeur nous a donné avant les deux examens, car ils sont des outils très précieux pour l'étude de ces examens.

Finalement, je suis en mesure d'affirmer que je suis satisfait de façon générale de ce cours.

lundi 28 novembre 2011

Analyse des impacts géopolitiques

Bonjour chers internautes,


Afin d’effectuer une analyse suffisamment complexe des impacts géopolitiques pour cette catastrophe qui est en fait le terrible tremblement de terre qui a eu lieu sur cette ville d'Iran nommé Bam, il est primordial d'étudier autant le début que la fin de cette catastrophe.

Iran
En premier lieu, il est pertinent de savoir que la ville de Bam est située au sud de l'Iran. Ce pays a un rôle relativement important dans l'économie, et le fait qu'il est la vingt-neuvième puissance économique mondiale par PIB nominal le prouve parfaitement. En fait, nous pouvons également affirmer que la production et l'exportation de pétrole de l'Iran sont essentielles à l’équilibre des marchés mondiaux. Ce pays a la chance de posséder une grande quantité de gaz naturel que seulement la Russie réussi à surpasser.

L'Iran fait partie de la minorité de pays dont le pouvoir politique semble provenir de Dieu. Tout le système politique est basé sur la Constitution de 1979, ce qui signifie que toutes les institutions et les activités de ce pays sont fondées sur le contenu du Coran. La politique de l'Iran est généralement considérée comme une dictature totalitaire, ce qui n'est guère surprenant étant donné que leur chef religieux a un droit de veto sur absolument tout. Le peuple n'est pas réellement satisfait du système politique même s'il élu des représentants, car c'est les instances islamiques qui choisissent les personnes éligibles. De plus, le fait que l'Amnesty International ait classée l'Iran parmi les 2 pays ayant le plus d'exécution et qu’une de leur organisation paramilitaire n'hésite pas à utiliser des moyens comme la torture et le viol, prouve bien que ce n'est point le pays le plus sécuritaire. Pour en rajouter davantage, l'Amnesty International a affirmé que les habitants de l'Iran ne possédaient pas de liberté d'expression.

Guerre Iran-Irak
Après que la guerre d'une durée de huit ans contre l'Irak se soit terminée en 1988, l'Iran a rétablit des relations diplomatiques avec ce pays sans toutefois réussir à régler tous les problèmes qui peuvent concerner les prisonniers de guerres ou la séparation des frontières par exemple. La fin de cette terrible guerre a également permis à l'Iran d'augmenter les relations avec les pays de l'Europe. Cela a donc permis à l'Iran de devenir un important exportateur de pétrole pour des pays tels que l'Italie, la France et l'Allemagne.


Suite à la première guerre mondiale, l'Iran a fait en sorte d'augmenter leur puissance militaire. En fait, l'armée iranienne était principalement équipée et entraînée par des armées étrangères. De l'an 1950 à 1979, les États-Unis ont vendu pour environ 11,2 millions de dollars d'armes à l'Iran. La fin de la révolution iranienne et la prise au pouvoir d'un nouveau régime a en effet engendré une perte plus élevée que la moitié de ses militaires. C'est également suite au résultat de la révolution Iranienne que les États-Unis rompent toutes les relations diplomatiques avec l'Iran. Par ailleurs, étant donné qu'il possédait un faible budget militaire, l'Iran avait recours à son armée le plus souvent dans un but défensif.


George W. Bush

Maintenant que le contexte géopolitique avant la catastrophe a été bien analysé, nous pourrons maintenant regarder si quelque chose a changé après celle-ci. Tout d'abord, il est pertinent de savoir que de nombreux pays sont venus en aide à l'Iran suite au séisme de Bam. En fait, l'Iran a même reçu de l'aide des États-Unis qui ont envoyé des militaires dans le but de leur fournir de l'aide humanitaire. Cela représente un changement important avec la situation qui précédait la catastrophe, car toutes les relations diplomatiques entre ces deux pays avaient été rompues par la faute de la révolution islamique en 1979 qui avait provoqué le renversement du shah d'Iran. Il est maintenant possible de se demander si un rapprochement va se produire entre ces deux pays. Un ancien président encore influent à l'époque du nom de Rafsandjani désirait fortement que cela se produise tandis que le président qui était en fonction à l'époque réclamait un changement dans l'attitude des États-Unis. Pour sa part, le président Bush souhaitait fortement que la relation diplomatique suite au séisme aurait fait en sorte d'améliorer la relation entre ces deux pays.

Mise à part leur relation envers les États-Unis qui a peut-être été temporairement amélioré, le séisme n'a pratiquement pas modifié le contexte géopolitique de l'Iran.

lundi 14 novembre 2011

Résumé de lecture

J'ai choisi le texte «La mort préfère les pauvres»1 pour en faire le résumé parce qu'il nous renseigne bien sur un enjeu important dans le monde.


haiti seisme
Conséquences du séisme d'Haïti

Les cyclones et le terrible séisme de magnitude 7,3 ne sont pas les seuls problèmes qu'endurent les habitants d'Haïti. Les Haïtiens vivent dans ce que l'on peut nommer une pauvreté chronique, ce qui fait qu'ils vivent dans la misère chaque jour et qu'ils n'ont pratiquement pas accès au soin de santé de base. Il n'est donc pas surprenant que les habitants d'Haïti vivent 61 ans en moyenne tandis que l'espérance de vie en France (un pays riche) est de 81 ans.




Par ailleurs, les pandémies telles que le sida et la tuberculose touchent majoritairement les pays les plus pauvres. Le virus du sida par exemple, est la plus grande cause de mortalité en Afrique subsaharienne qui contient pratiquement tous les états les plus démunis de toute la planète. La tuberculose, dont l'effet est encore plus dramatique si la personne possède déjà le sida, est responsable de la mort de 1,8 millions par année dont 90% dans les pays en voie de développement. Dans les pays les plus pauvres, il a également beaucoup de décès causés par des maladies qui n’auraient certainement pas provoquées des décès dans des pays riches.

La guerre est également un important fléau présent dans les pays pauvres. En 2010, trente-quatre états sur quarante-cinq étant reconnu comme étant en situation de conflit ou proche de l’être, étaient des pays dont les habitants vivaient généralement avec moins de 1,25 dollar par jour. Ceci prouve encore une fois que la mort est davantage présente dans les pays vivant d’une extrême pauvreté.

Les pays les plus pauvres sont souvent victimes de la défaillance des services publics, de la corruption ou encore d’une dépendance politique et économique envers les anciennes puissances coloniales. Tous ces facteurs font donc en sorte de former un cercle vicieux qui engendre des conséquences telles que les guerres civiles entre des personnes d’ethnies différentes par exemple. Finalement, la présence de crise économique mondiale ou de catastrophes naturelles les empêchent également de se développer.

Exemple de pauvreté
La dernière crise économique mondiale a engendré de terribles conséquences dans les pays les plus vulnérables. En premier lieu, la crise a grandement affecté les 11,6 milliards de dollars qui étaient supposés aider financièrement les pays pauvres en ce qui concerne la santé et l’éducation par exemple. Par la suite, Cette crise a malheureusement fait en sorte d’augmenter de façon considérable la pauvreté et le taux de mortalité dans de nombreux pays. En effet, cette crise économique a eu comme conséquence que 64 millions de personnes vivent désormais avec moins de 1,25 dollar par jour.


Référence :
1-GARNIER, Donatien (2010), «La mort préfère les pauvres», L’État du Monde 2011, Montréal, La Découverte/Boréal, p.221-225.

vendredi 11 novembre 2011

Compte-rendu d'actualité #1

Une terrible tempête frappe l'Alaska


La tempête, qui a touché la côte ouest de l'Alaska à la fin de la jounée du mardi le 9 novembre 2011, est sans aucun doute une des pires tempêtes repérées dans les 40 dernières années. En fait, certains experts en la matière ont même comparé cette tempête à un cyclone de type 3. Cette catastrophe naturelle est responsable de nombreuses inondations en plus d'avoir générée des vents pouvant souffler à une vitesse de 140km/h.

Heureusement, il semble jusqu'à présent qu'aucun mort ou blessé n'a été reporté dans cette section d'Alaska suite à cette tempête. En fait, les autorités ont affirmé que le vent était responsable de la majorité des dégâts. Il a en effet endommagé certaines villes en arrachant plusieurs toits tout en engendrant l'effondrement des lignes électriques.

La ville la plus touchée par cette tempête est certainement Nome qui est une des plus grandes villes d'Alaska avec sa population de 3600 habitants. Cette catastrophe n'a point rendu nécessaire des évacuations à grande échelle, mais certains habitants de Nome ont été évacué dans le but d'être logés dans des bâtiments publics comme les écoles.


Références

1-Catastrophes naturelles, Une tempête aux proportions épiques balaye l’Alaska, [En ligne], http://www.actualites-news-environnement.com/27388-tempete-Alaska.html (page consultée le 11 novembre 2011)
2-Météo Média, Alaska : l'une des pires tempêtes en 40 ans, [En ligne], http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=alaska__lune_des_pires_tem_101111 (page consultée le 11 novembre 2011)



lundi 31 octobre 2011

Analyse des mesures d'urgence et de la réaction des gouvernements

Membres du Croissant-Rouge fouillant
les décombres de la ville
Étant donné que les bâtiments n'étaient pas construits de façon solide dans cette ville d'Iran nommé Bam, le séisme du 26 décembre 2003 avait fait écrouler presque la totalité des bâtiments pendant que la majorité des habitants étaient encore en train de dormir. Les secouristes et les sauveteurs locaux du Croissant-Rouge furent les premiers à venir en aide à ceux-ci. En fait, ils sont arrivés seulement deux heures après le tremblement de terre et ils sont parvenus à sauver plus de mille individus prisonniers dans les décombres de la ville. Afin de diminuer le risque d'épidémie, les membres du Croissant-Rouge ont également effectué la pénible tâche d'enterrer des dizaines de milliers de morts tout en prenant soin de photographier les victimes afin de pouvoir les identifier dans le futur. Les volontaires et les employés du Croissant-Rouge ont également été en mesure de faire venir plus de 12 000 professionels de la santé en plus de fournir des tentes, de la nourriture et des couvertures à de nombreuses familles. Les hôpitaux de tout l'Iran sont également très utile pour venir en aide aux rescapées.
En réalité, les tentes établies en Iran suite à la catastrophe permettent d'abriter environ 6500 personnes qui peuvent bénéficier de soins et d'éléments essentiels à leur survie comme de l'eau potable. C'est le Croissant-Rouge d'Iran qui administre ces camps avec l'appui de la fédération internationnale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge allemande et celle du Japon fournissent des services de santé d'urgence à ces camps. La Croix-Rouge de d'autres pays comme celle de l'Espagne et de la Suède viennent également en aide à ces camps en leurs fournissants de l'eau et des services sanitaires.
Pour ce qui est des ressources financières, la  Fédération internationale soutient l’opération d’assistance du Croissant-Rouge de l’Iran avec 51,9 millions de francs suisses. D'autre organismes et d'autres pays ont également ammassé des fonds pour venir en aide aux rescapés de cette catastrophe. Par exemple, l'organisation mondiale de la santé s'engage à fournir trois millions de dollars américains afin de venir en aide aux survivants du séisme en permettant aux autorités iraniennes de restaurer les services de santé et d'acheter des fournitures.

Suite à cette catastrophe, le gouvernement d'Iran décide de faire appel à l'aide internationnale. En fait, même les États-Unis accepte de venir en aide à l'Iran alors qu'il avait interrompu les relations diplomatiques avec ce pays. Les soldats américains sont donc autorisés pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979 à apporter de l'aide humanitaire à la population iranienne.

lundi 24 octobre 2011

Réflexion de mi-session

Jusqu'à présent, j'ai une impression positive de mon cours de géographie. En fait, étant en science nature, je ne suis pas toujours au courant de ce qui se passe dans le monde. Le cours de l'étude des catastrophes naturelles me permet donc d'être davantage informé de ce qui se passe sur ma planète et même, ce cours me donne davantage le goût de lire les journaux pour connaître encore plus l'actualité mondiale. Par rapport à la structure du cours, j'aime bien le fait d'avoir seulement deux heures de théorie par semaine et une heure de travaux au lieu de trois heures de théorie. En fait, ces trois heures de théorie pourraient s'avérer lourdes à la fin d'une journée qui est, dans mon cas, très remplie tandis qu'il est bon d'avoir la possibilité de s'avancer dans ses travaux. En plus, j'aime bien l'idée d'avoir un blog à faire et cela est beaucoup plus orginal et nouveau que le fait d'avoir une pancarte à faire comme on l'a si souvent fait au secondaire.

Lorsque j'ai sélectionné le séisme qui a eu en l'an 2003 à Bam comme étant le sujet principal de mon blog, je craignais qu'il n'y ait peu d'information dans cette ville d'Iran. Par contre, je suis arrivé assez rapidement à trouver 20 références pour ce sujet et j'aurais été en mesure d'en trouver davantage.

Finalement, je suis satisfait de ce cours que je trouve fort intéressant ainsi que de tout le cegep en général.

lundi 10 octobre 2011

Conséquences socio-économiques

bam seismeLe terrible séisme qui a eu lieu le 26 décembre 2003 dans cette ville d'Iran nommé Bam a complètement détruite la plus grande citadelle en pisé du monde qui était perçue comme une des merveilles du patrimoine culturel de l'Iran.  Malheureusement, les dommages causés par ce tremblement de terre ne se résume pas à la destruction de ce bâtiment historique.

En effet, en plus d'avoir engendrer la mort du tier de la population de Bam, ce tremblement de terre a détruit la majeure partie de la ville et la croix-rouge canadienne estime à 75 000 le nombre de personnes sans abri. Ces habitants de la ville de Bam reçoivent de l'aide de la croix-rouge de plusieurs pays ainsi que celle du croissant-rouge d'Iran, mais il est difficle de venir en aide à tant de personnes à la fois.

 L'économie de cette ville était autrefois principalement basée sur la culture des dattes et des agrumes. La citadelle aidait aussi de façon considérable l'économie de Bam en attirant environ 300 000 touristes par année. Maintenant que le séisme a détruit cette merveille, la présence de touristes dans cette ville est quasiment inexistante ce qui risque de rendre les revenus de Bam plus faible dans les années futures. Cette ville historique avait longtemps été considérée comme étant une étape majeure sur la route sud de la soie, ce qui prouve que ce séisme a également affectée l'économie de d'autres villes en s'attaquant à Bam.

lundi 26 septembre 2011

Causes socio-économiques

 En réalité, il y a plusieurs causes socio-économiques qui ont fait en sorte que ce séisme de magnitude 6,3 a fait autant de dommages: soit la mort du tier de la population et la destruction de 70% de cette ville nommée Bam. Premièrement, il est pertinent de savoir que Bam est une ville qui est victime d'instabilité politique et d'un grand sentiment d'insécurité. La population de Bam avait même été obligé de quitter la citadelle en 1850 sous prétexte que sa protection n'était plus nécessaire. La citadelle avait donc été longtemps abandonnée pour finalement recevoir quelques rénovations à partir de l'année 1950.

Citadelle de Bam avant le séisme
C'est en réalité le fait que la citadelle a été si longtemps abandonnée, l'utilisation de matériaux manquant de solidité (pricinpalement de la terre) et l'absence de l'application des normes de construction qui protègent contre les séismes qui ont provoqué la destruction presque complète de la citadelle.

Citadelle de Bam après le séisme
On peut maintenant se demander si la ville moderne possèdait une résistance supérieure aux séismes que la citadelle  avant cette catastrophe du 26 décembre 2003. Cette ville possèdait malheureusement des maisons fabriquées avec un mélange de matériaux: une même maison pouvait effectivement possèder un étage de pierre et une base composée de terre. On peut donc conclure que ces habitations n'étaient nullement construites à l'épreuve des séismes et c'est pour cette raison quelles ont subient autant de dégâts lors du séisme.

mardi 20 septembre 2011

Présentation de l'évènement et causes physiques

Le 26 décembre 2003, une ville d'Iran nommée Bam a été la victime d'un terrible séisme de magnitude 6,3 qui a été assez puissant pour qu'on puisse affirmer qu'elle a été détruite à 70%. Cette tragédie a malheureusement causée la mort du tier de ses 100 000 habitants et la grande majorité des survivants ont été blessé.

En premier lieu, on peut affirmer qu'aucune explosion ou activité volcanique qui aurait pu déclencher ce tremblement de terre n'a été détecté. On peut alors associer ce tremblement de terre à la cause la plus classique. En réalité, le mouvement des plaques tectoniques fait en sorte que les roches sur la surface de la terre accumule de l'énergie en se déformant. Par contre, ce qui est problématique, c'est que toute l'énergie accumulée par la roche se libère d'un seul coup lorsque celle-ci a atteint ce qu'on pourrait appelé sa limite d'élasticité.  Cette soudaine libération d'énergie est en réalité la principale cause d'un tremblement de terre.
.

lundi 12 septembre 2011

Présentation de mes 5 références les plus importantes sur le séisme de Bam

OMS | Organisation Mondiale de la SantéEn premier lieu, je peux affirmer que le site de l'Organisation mondiale de la santé ainsi que celui du magazine du mouvement internationnal de la croix-rouge et du croissant-rouge seront mes deux références principales dans ma recherche sur ce terrible séisme qui a eu lieu dans cette ville d'Iran nommé Bam. Il y a plusieurs raisons qui m'ont amené à choisir ces deux références. Tout d'abord, je suis certain que c'est deux ressources fiables puisqu'elles proviennent d'organismes reconnus internationalement. Par la suite, on peut remarquer assez rapidement que ces deux sites contiennent un très bon nombre de détails sur le bilan de la catastrophe. En plus de tout cela, ces références parlent des mesures prisent après la catastrophe afin de venir en aide aux habitants de Bam.

magazine du mouvement internationnal de la croix-rouge, le tremblement de terre de Bam, [En ligne], http://www.redcross.int/FR/mag/magazine2004_1/focus.html(page consulté le 8 septembre 2011)

OMS(2004), Les survivants du séisme de bam ont besoin d’urgence de matériel et de médicaments, [En ligne], http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2003/pr95/fr/index.html(page consulté le 10 septembre 2011)



Par ailleurs, je me servirai aussi d'une page web de l'Université Laval dans ma recherche parce qu'elle contient des renseignements très intéressants à propros des séismes en général. En réalité, il est bien de se renseigner de façon convenable sur les séismes avant de se renseigner sur un séisme en particulier. Par exemple, il est inutile de savoir qu'un séisme est de magnitude 6.3 si on ne sait pas réellement ce que cela représente.

Université Laval, les séismes, [en ligne],http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/ séismes.html (page consulté le 10 septembre 2011).

 
Finalement, j'utiliserai comme références majeures un texte que Afsâneh Pourmazâher a rédigé dans la revue de Teheran ainsi qu'un article pris dans un journal intitulé «Le Devoir». En fait, je n'ai point choisi ces deux références au hasard. J'ai en réalité ciblé ces deux articles parce qu'ils détaillent de façon précise le bilan de dommages qu'a subi la ville de Bam lorsqu'elle a été frappée par un grand tremblement de terre en 2003.
POURMAZÂHERI, Afsâneh. Le tremblement de terre de Bam/ Retour sur un triste bilan, [En ligne], http://www.teheran.ir/spip.php?article1113 (Page consulté le 10 septembre 2011)
REUTERS, «Séisme en Iran-Bam envahi par l’odeur de la mort», Le Devoir, 29 décembre 2003.

mardi 23 août 2011

Présentation de mon blog


Bonjours à tous,
     J'ai sélectionné un cours de géographie pour combler mon cours complémentaire à mon collège dans le but de satisfaire mon intérêt pour ce domaine. En fait, je soutiens qu'il est extrêmement important d'être informé de ce qui se passe sur notre planète. J'ai décidé de m'informer sur un terrible tremblement de terre de magnitude 6.8 qui a eu lieu en l'an 2003 dans une ville d'Iran nommé Bam. J'ajouterai de nouvelles informations sur ce blog au sujet de cette tragédie qui a causé la mort du tiers d'une population d'environ 100 000 habitants tout au long de cet automne.