En réalité, il y a plusieurs causes socio-économiques qui ont fait en sorte que ce séisme de magnitude 6,3 a fait autant de dommages: soit la mort du tier de la population et la destruction de 70% de cette ville nommée Bam. Premièrement, il est pertinent de savoir que Bam est une ville qui est victime d'instabilité politique et d'un grand sentiment d'insécurité. La population de Bam avait même été obligé de quitter la citadelle en 1850 sous prétexte que sa protection n'était plus nécessaire. La citadelle avait donc été longtemps abandonnée pour finalement recevoir quelques rénovations à partir de l'année 1950.
C'est en réalité le fait que la citadelle a été si longtemps abandonnée, l'utilisation de matériaux manquant de solidité (pricinpalement de la terre) et l'absence de l'application des normes de construction qui protègent contre les séismes qui ont provoqué la destruction presque complète de la citadelle.
On peut maintenant se demander si la ville moderne possèdait une résistance supérieure aux séismes que la citadelle avant cette catastrophe du 26 décembre 2003. Cette ville possèdait malheureusement des maisons fabriquées avec un mélange de matériaux: une même maison pouvait effectivement possèder un étage de pierre et une base composée de terre. On peut donc conclure que ces habitations n'étaient nullement construites à l'épreuve des séismes et c'est pour cette raison quelles ont subient autant de dégâts lors du séisme.