mardi 29 novembre 2011

Réflexion de fin de session

Bonjour à tous,

En premier lieu, il est vrai d'affirmer que la création de ce blog a occupé une place majeure dans le cadre de ce cours. Je trouve que l'idée de faire un blog sur une catastrophe naturelle était une bonne idée et j'ai trouvé ça très intéressant de connaître de nombreux détails sur une catastrophe qui était le séisme de Bam dans mon cas. À part pour les conséquences physiques, les informations pour les billets de la catastrophe n'étaient pas trop difficile à repérer. Par contre, le billet dans lequel je devais présenter le contexte géopolitique a été plus difficile et plus long que les autres. En fait, il avait tellement d'informations pour le contexte géopolitique avant la catastrophe qu'il était difficile de choisir quoi écrire tandis qu'ils n'avaient presque pas d'informations pour après la catastrophe. De façon globale, la création de ce blog c'est bien déroulée.

Pour ce qui est du cours en général, mon impression générale est également positive. Même si le fait d'apprendre de la théorie n'est pas la chose la plus intéressante au monde, j'ai trouvé cette théorie assez intéressante. En fait, le professeur expliquait bien toutes les notions en s'appuyant sur des notes, des powerpoints et parfois des films qui aidaient à la compréhension. De plus, j'ai bien apprécié les documents de révisions que notre professeur nous a donné avant les deux examens, car ils sont des outils très précieux pour l'étude de ces examens.

Finalement, je suis en mesure d'affirmer que je suis satisfait de façon générale de ce cours.

lundi 28 novembre 2011

Analyse des impacts géopolitiques

Bonjour chers internautes,


Afin d’effectuer une analyse suffisamment complexe des impacts géopolitiques pour cette catastrophe qui est en fait le terrible tremblement de terre qui a eu lieu sur cette ville d'Iran nommé Bam, il est primordial d'étudier autant le début que la fin de cette catastrophe.

Iran
En premier lieu, il est pertinent de savoir que la ville de Bam est située au sud de l'Iran. Ce pays a un rôle relativement important dans l'économie, et le fait qu'il est la vingt-neuvième puissance économique mondiale par PIB nominal le prouve parfaitement. En fait, nous pouvons également affirmer que la production et l'exportation de pétrole de l'Iran sont essentielles à l’équilibre des marchés mondiaux. Ce pays a la chance de posséder une grande quantité de gaz naturel que seulement la Russie réussi à surpasser.

L'Iran fait partie de la minorité de pays dont le pouvoir politique semble provenir de Dieu. Tout le système politique est basé sur la Constitution de 1979, ce qui signifie que toutes les institutions et les activités de ce pays sont fondées sur le contenu du Coran. La politique de l'Iran est généralement considérée comme une dictature totalitaire, ce qui n'est guère surprenant étant donné que leur chef religieux a un droit de veto sur absolument tout. Le peuple n'est pas réellement satisfait du système politique même s'il élu des représentants, car c'est les instances islamiques qui choisissent les personnes éligibles. De plus, le fait que l'Amnesty International ait classée l'Iran parmi les 2 pays ayant le plus d'exécution et qu’une de leur organisation paramilitaire n'hésite pas à utiliser des moyens comme la torture et le viol, prouve bien que ce n'est point le pays le plus sécuritaire. Pour en rajouter davantage, l'Amnesty International a affirmé que les habitants de l'Iran ne possédaient pas de liberté d'expression.

Guerre Iran-Irak
Après que la guerre d'une durée de huit ans contre l'Irak se soit terminée en 1988, l'Iran a rétablit des relations diplomatiques avec ce pays sans toutefois réussir à régler tous les problèmes qui peuvent concerner les prisonniers de guerres ou la séparation des frontières par exemple. La fin de cette terrible guerre a également permis à l'Iran d'augmenter les relations avec les pays de l'Europe. Cela a donc permis à l'Iran de devenir un important exportateur de pétrole pour des pays tels que l'Italie, la France et l'Allemagne.


Suite à la première guerre mondiale, l'Iran a fait en sorte d'augmenter leur puissance militaire. En fait, l'armée iranienne était principalement équipée et entraînée par des armées étrangères. De l'an 1950 à 1979, les États-Unis ont vendu pour environ 11,2 millions de dollars d'armes à l'Iran. La fin de la révolution iranienne et la prise au pouvoir d'un nouveau régime a en effet engendré une perte plus élevée que la moitié de ses militaires. C'est également suite au résultat de la révolution Iranienne que les États-Unis rompent toutes les relations diplomatiques avec l'Iran. Par ailleurs, étant donné qu'il possédait un faible budget militaire, l'Iran avait recours à son armée le plus souvent dans un but défensif.


George W. Bush

Maintenant que le contexte géopolitique avant la catastrophe a été bien analysé, nous pourrons maintenant regarder si quelque chose a changé après celle-ci. Tout d'abord, il est pertinent de savoir que de nombreux pays sont venus en aide à l'Iran suite au séisme de Bam. En fait, l'Iran a même reçu de l'aide des États-Unis qui ont envoyé des militaires dans le but de leur fournir de l'aide humanitaire. Cela représente un changement important avec la situation qui précédait la catastrophe, car toutes les relations diplomatiques entre ces deux pays avaient été rompues par la faute de la révolution islamique en 1979 qui avait provoqué le renversement du shah d'Iran. Il est maintenant possible de se demander si un rapprochement va se produire entre ces deux pays. Un ancien président encore influent à l'époque du nom de Rafsandjani désirait fortement que cela se produise tandis que le président qui était en fonction à l'époque réclamait un changement dans l'attitude des États-Unis. Pour sa part, le président Bush souhaitait fortement que la relation diplomatique suite au séisme aurait fait en sorte d'améliorer la relation entre ces deux pays.

Mise à part leur relation envers les États-Unis qui a peut-être été temporairement amélioré, le séisme n'a pratiquement pas modifié le contexte géopolitique de l'Iran.