En premier lieu, je peux affirmer que le site de l'Organisation mondiale de la santé ainsi que celui du magazine du mouvement internationnal de la croix-rouge et du croissant-rouge seront mes deux références principales dans ma recherche sur ce terrible séisme qui a eu lieu dans cette ville d'Iran nommé Bam. Il y a plusieurs raisons qui m'ont amené à choisir ces deux références. Tout d'abord, je suis certain que c'est deux ressources fiables puisqu'elles proviennent d'organismes reconnus internationalement. Par la suite, on peut remarquer assez rapidement que ces deux sites contiennent un très bon nombre de détails sur le bilan de la catastrophe. En plus de tout cela, ces références parlent des mesures prisent après la catastrophe afin de venir en aide aux habitants de Bam.
magazine du mouvement internationnal de la croix-rouge, le tremblement de terre de Bam, [En ligne], http://www.redcross.int/FR/mag/magazine2004_1/focus.html(page consulté le 8 septembre 2011)
OMS(2004), Les survivants du séisme de bam ont besoin d’urgence de matériel et de médicaments, [En ligne], http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2003/pr95/fr/index.html(page consulté le 10 septembre 2011)
Par ailleurs, je me servirai aussi d'une page web de l'Université Laval dans ma recherche parce qu'elle contient des renseignements très intéressants à propros des séismes en général. En réalité, il est bien de se renseigner de façon convenable sur les séismes avant de se renseigner sur un séisme en particulier. Par exemple, il est inutile de savoir qu'un séisme est de magnitude 6.3 si on ne sait pas réellement ce que cela représente.
Université Laval, les séismes, [en ligne],http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/ séismes.html (page consulté le 10 septembre 2011).
Finalement, j'utiliserai comme références majeures un texte que Afsâneh Pourmazâher a rédigé dans la revue de Teheran ainsi qu'un article pris dans un journal intitulé «Le Devoir». En fait, je n'ai point choisi ces deux références au hasard. J'ai en réalité ciblé ces deux articles parce qu'ils détaillent de façon précise le bilan de dommages qu'a subi la ville de Bam lorsqu'elle a été frappée par un grand tremblement de terre en 2003.
POURMAZÂHERI, Afsâneh. Le tremblement de terre de Bam/ Retour sur un triste bilan, [En ligne], http://www.teheran.ir/spip.php?article1113 (Page consulté le 10 septembre 2011)
REUTERS, «Séisme en Iran-Bam envahi par l’odeur de la mort», Le Devoir, 29 décembre 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire