lundi 31 octobre 2011

Analyse des mesures d'urgence et de la réaction des gouvernements

Membres du Croissant-Rouge fouillant
les décombres de la ville
Étant donné que les bâtiments n'étaient pas construits de façon solide dans cette ville d'Iran nommé Bam, le séisme du 26 décembre 2003 avait fait écrouler presque la totalité des bâtiments pendant que la majorité des habitants étaient encore en train de dormir. Les secouristes et les sauveteurs locaux du Croissant-Rouge furent les premiers à venir en aide à ceux-ci. En fait, ils sont arrivés seulement deux heures après le tremblement de terre et ils sont parvenus à sauver plus de mille individus prisonniers dans les décombres de la ville. Afin de diminuer le risque d'épidémie, les membres du Croissant-Rouge ont également effectué la pénible tâche d'enterrer des dizaines de milliers de morts tout en prenant soin de photographier les victimes afin de pouvoir les identifier dans le futur. Les volontaires et les employés du Croissant-Rouge ont également été en mesure de faire venir plus de 12 000 professionels de la santé en plus de fournir des tentes, de la nourriture et des couvertures à de nombreuses familles. Les hôpitaux de tout l'Iran sont également très utile pour venir en aide aux rescapées.
En réalité, les tentes établies en Iran suite à la catastrophe permettent d'abriter environ 6500 personnes qui peuvent bénéficier de soins et d'éléments essentiels à leur survie comme de l'eau potable. C'est le Croissant-Rouge d'Iran qui administre ces camps avec l'appui de la fédération internationnale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge allemande et celle du Japon fournissent des services de santé d'urgence à ces camps. La Croix-Rouge de d'autres pays comme celle de l'Espagne et de la Suède viennent également en aide à ces camps en leurs fournissants de l'eau et des services sanitaires.
Pour ce qui est des ressources financières, la  Fédération internationale soutient l’opération d’assistance du Croissant-Rouge de l’Iran avec 51,9 millions de francs suisses. D'autre organismes et d'autres pays ont également ammassé des fonds pour venir en aide aux rescapés de cette catastrophe. Par exemple, l'organisation mondiale de la santé s'engage à fournir trois millions de dollars américains afin de venir en aide aux survivants du séisme en permettant aux autorités iraniennes de restaurer les services de santé et d'acheter des fournitures.

Suite à cette catastrophe, le gouvernement d'Iran décide de faire appel à l'aide internationnale. En fait, même les États-Unis accepte de venir en aide à l'Iran alors qu'il avait interrompu les relations diplomatiques avec ce pays. Les soldats américains sont donc autorisés pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979 à apporter de l'aide humanitaire à la population iranienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire