lundi 10 octobre 2011

Conséquences socio-économiques

bam seismeLe terrible séisme qui a eu lieu le 26 décembre 2003 dans cette ville d'Iran nommé Bam a complètement détruite la plus grande citadelle en pisé du monde qui était perçue comme une des merveilles du patrimoine culturel de l'Iran.  Malheureusement, les dommages causés par ce tremblement de terre ne se résume pas à la destruction de ce bâtiment historique.

En effet, en plus d'avoir engendrer la mort du tier de la population de Bam, ce tremblement de terre a détruit la majeure partie de la ville et la croix-rouge canadienne estime à 75 000 le nombre de personnes sans abri. Ces habitants de la ville de Bam reçoivent de l'aide de la croix-rouge de plusieurs pays ainsi que celle du croissant-rouge d'Iran, mais il est difficle de venir en aide à tant de personnes à la fois.

 L'économie de cette ville était autrefois principalement basée sur la culture des dattes et des agrumes. La citadelle aidait aussi de façon considérable l'économie de Bam en attirant environ 300 000 touristes par année. Maintenant que le séisme a détruit cette merveille, la présence de touristes dans cette ville est quasiment inexistante ce qui risque de rendre les revenus de Bam plus faible dans les années futures. Cette ville historique avait longtemps été considérée comme étant une étape majeure sur la route sud de la soie, ce qui prouve que ce séisme a également affectée l'économie de d'autres villes en s'attaquant à Bam.