lundi 5 décembre 2011

Compte-rendu d'actualité #2

D'importantes inondations et de dangereux glissements de terrain se sont produits en Guadeloupe

La Guadeloupe, qui représente un petit territoire situé dans une région de la mer des Caraïbes que nous appelons les Antilles, a eu la chance d'avoir une saison cyclonique particulièrement calme en cette année 2011. Par contre, les habitants de la Guadeloupe ont été victime d’un terrible orage dans la fin de semaine du 26 novembre dont les fortes pluies ont été dévastatrices. En fait, 150mm de pluie ont été mesurés en seulement la journée du 27 novembre dans une ville de Guadeloupe nommée Marie-Galante tandis que 250mm ont été mesurés pour toute la fin de semaine.

Les principales conséquences de ces fortes précipitations sont des glissements de terrain et le fait qu'ils ont engendrés une montée rapide des cours d'eau. C’est en effet cette montée qui a engendré des coulées de boue meurtrières. Les victimes signalées de cette catastrophe se composent des individus qui se trouvaient à l'intérieur d'un véhicule quand un pont a été submergé par un torrent en crue.

Références

1-Catastrophes naturelles, De fortes pluies causent des inondations et des glissements de terrain
 meurtriers en Guadeloupe, [En ligne], http://www.catnat.net/veille-catastrophes/catastrophes-france/201/13193.html (page consulté le 5 décembre 2011)
2- SA, Guadeloupe, [En ligne], http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe (page consultée le 5 décembre 2011).